Coup de théâtre, lundi 16 décembre ! Jean-Paul Delevoye a décidé de quitter son poste de Haut-commissaire aux Retraites…
Jean-Paul Delevoye avait décidé de ne pas informer le gouvernement qu’il était président du think thank, Parallaxe, adossé à IGS, alors qu’il était Haut-commissaire aux Retraites. Des informations recueillis à Matignon par les médias français comme Bfmtv.
"L’impossibilité de cumuler son activité avec une quelconque activité professionnelle" lui a été signalée par le secrétaire général du gouvernement, selon l’entourage du Premier ministre Edouard Philippe à la Presse Française.
>>> A découvrir également : réactions sur la démission de Jean-Paul Delevoye
De son côté, Le Monde a révélé que le secrétariat général du gouvernement était au courant de ce cumul de rémunérations. Par contre, l’entourage du Premier ministre martèle qu’il y a eu aucun manquement des services du gouvernement dans le dossier.
Une semaine après des révélations sur des activités non-déclarées auprès de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, Jean-Paul Delevoye a décidé de quitter ses fonctions…
"Mon erreur est d’une légèreté coupable. Je la paye. C’est la dure loi de la responsabilité, de l’exemplarité, et de la transparence qui doit s’appliquer à tous et à moi en particulier", avait-il reconnu dans un communiqué posté sur Twitter.
>>> A lire aussi : la réforme des retraites "ne s’en va pas avec Jean-Paul Delevoye", assure Sibeth Ndiaye