Cette décision a été prise par le bureau de l’Assemblée nationale mercredi. A partir du 1er septembre, la réforme des retraites sera appliquée aux députés et aux fonctionnaires du Palais-Bourbon.
Le bureau de l’Assemblée nationale a décidé d’appliquer les principales dispositions de la réforme des retraites aux députés et aux personnels du Palais-Bourbon dès le 1er septembre.
Pour rappel, cette plus haute instance collégiale réunit notamment la présidente, les vice-présidents, et des représentants des groupes politiques. Le journal Le Parisien rapporte que les sénateurs ont déjà été l’objet d’une décision similaire la semaine dernière.
Selon deux membres du bureau, le vote s’est réalisé "sans difficulté, malgré 2 voix contre et une abstention". Ainsi, il ouvre un report progressif de l’âge d’ouverture des droits de 62 à 64 ans, pour les députés comme pour les fonctionnaires de l’Assemblée en prévoyant un "relèvement de 3 mois par génération".
L’accélération du calendrier pour arriver à 43 annuités de cotisations a été également approuvée. Le but est de pouvoir toucher une retraite à taux plein, car la réforme prévoit en effet d’accélérer le passage de 42 annuités à 43 d’ici 2027. Le bureau a par ailleurs décidé la possibilité de travailler jusqu’à 70 ans pour les personnels de l’Assemblée, contre 67 aujourd’hui.
> A lire aussi : Rapport du COR sur les retraites : la réforme était nécessaire, martèle le gouvernement