L’Assemblée nationale a voté ce samedi l’application de la réforme des retraites aux régimes spéciaux. Une mesure qui est fortement critiquée par l’opposition.
Alors que le sujet a déjà été entamé hier, les députés ont voté ce samedi l’application de la réforme des retraites aux régimes spéciaux. Il est effet prévu dans l’article 7 du projet de réforme, qui a fait l’objet de quelque 800 amendements, l’intégration des régimes spéciaux (SNCF, RATP, Marins, Banque de France, Opéra de Paris...) dans le système "universel" de retraite par points. Un amendement du gouvernement visant l’extension du champ d’application de l’ordonnance aux choix des générations concernées par la réforme a été voté. Dans la foulée, l’Assemblée nationale a également adopté un amendement de la commission spéciale. Avec cette mesure, le système d’assiettes de cotisations forfaitaires pour le régime des marins, et leur éventuelle majoration peut être maintenue afin de "garantir le niveau actuel des pensions".
Les députés de l’opposition ont haussé le ton à la suite du vote. Les trois groupes de gauche à savoir PS, PCF et LFI, ont critiqué une réforme des retraites "pour niveler tout le monde vers le bas". A leur avis, abandonner les régimes spéciaux sans posséder une grille de pénibilité claire est "un leurre". "Nous sommes pour la sortie et la suppression des régimes spéciaux", a de son côté déclaré le chef de file des députés LR Damien Abad sur le récit du journal Le Figaro. En ce qui concerne la réforme proprement dite, il a dénoncé la lenteur du processus de transition et l’absence d’éléments sur le coût pour les finances publiques.
Voir notre dossier complet sur la réforme des retraites