Le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez estime que la grève contre la réforme des retraites est aujourd’hui "une histoire de population", mais plus de gilet.
Alors que le gouvernement ne lâche pas sa réforme des retraites, les syndicats ne sont pas non plus près d’abandonner. Le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez et d’autres membres du syndicat se sont rendus à Paris, dans le quartier des grands magasins ce vendredi. Il participait à une distribution de tracts devant le Printemps Haussmann. A quelques mètres de là, le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire apportait son soutien aux commerçants touchés par la grève.
Philippe Martinez estime que le mouvement actuel contre la réforme des retraites n’était plus une histoire de gilet, mais de population. Interrogé par Le Figaro, le secrétaire général de la CGT a alors appelé "tout le monde, les gilets jaunes, les verts, les rouges, les bleus, à agir dès lundi". En ce qui concerne le blocage des raffineries du 7 au 10 janvier, il a déclaré que pour le moment la grève représente un droit dans la Constitution même si le gouvernement rêve de la rendre illégale.
Enfin, Philippe Martinez a fustigé la "confusion" gouvernementale. Le secrétaire général de la CGT critique le fait que la réunion avec les syndicats prévue le mardi 7 janvier à Matignon se tienne au ministère du Travail.
>>> A lire aussi : grève anti-réforme des retraites : l’agenda du mois de janvier 2020
« Je sais que le gouvernement rêve de rendre illégale la grève », explique Philippe Martinez à propos d’une question sur le blocage des raffineries #greve3janvier pic.twitter.com/AsvgJdwh6E
— Guillaume Poingt (@guillaumepoingt) 3 janvier 2020
Une « convergence » entre les syndicats et les #GiletsJaunes lors de la manifestation du 9 ? La réponse de Philippe Martinez au @Le_Figaro #greve3janvier ⬇️ pic.twitter.com/D0ftK104WX
— Guillaume Poingt (@guillaumepoingt) 3 janvier 2020