Le président de l’UDI, Jean-Christophe Lagarde, a sorti cette proposition pour pouvoir maintenir un départ à la retraite à 62 ans.
Alors que la réforme des retraites continue de provoquer des remous, Jean-Christophe Lagarde propose de travailler plus pour partir à la retraite à 62 ans. Invité mardi matin sur Sud Radio, le président de l’UDI suggère ainsi de travailler plus tout au long de sa vie que de le faire à la fin de sa vie professionnelle. "Si vous travaillez 37h à partir de 2022, c’est-à-dire 20 à 25 minutes de plus par jour, on peut garantir l’équilibre et le maintien de l’âge de départ à 62 ans", a-t-il expliqué sur le récit du journal Le Figaro. Le député de Seine-Saint-Denis affirme qu’il n’a pas croisé un seul Français qui a préféré rester à 35 heures et partir à 64 ans.
Le recul de l’âge de la retraite a été discuté pendant vingt ans, trente ans, a déclaré Jean-Christophe Lagarde. "On est passé de 60 à 62 ans, c’est ce qui fait que le régime est équilibré aujourd’hui, c’est grâce à M. Sarkozy", a souligné le président de l’UDI qui rappelle qu’Emmanuel Macron veut aujourd’hui passer à l’âge pivot, de 62 à 64 ans.
Jean-Christophe Lagarde est conscient que sa proposition remet en cause la semaine des 35 heures. La gauche, très attachée à cette mesure, risque de hausser le ton, selon lui. Pour autant, il préfère perdre 20 minutes par jour et gagner deux ans de sa vie. A titre d’exemple, le député de Seine-Saint-Denis a évoqué le cas de ses grands-parents qui ont travaillé 40 heures par semaine et sont partis à la retraite à 65 ans avec une dizaine d’années de vie devant eux. "Aujourd’hui, on travaille 35 heures par semaine, on part à 62 ans et on vit jusqu’à 85, 88 ans. Est-ce qu’on pense que c’est terrible comme acquis social de travailler 37 heures par semaine pour partir à 62 ans ?", s’est-il demandé.
>>> A lire aussi : réforme des retraites : l’examen du projet de loi par l’Assemblée débutera le 17 février