AP/SIPA
Au micro de France 2, le président de la République a indiqué sa préférence quant à la refonte du système des retraites.
Emmanuel Macron a indiqué dans la soirée de lundi 26 août sa préférence en ce qui concerne le projet de refonte du système des retraites. Le chef de l’État opte pour la durée de cotisation qu’à l’âge de départ pour le calcul des droits à la retraite. "(…) si vous avez un accord sur la durée, si vous commencez plus tard, vous finissez plus tard, et quand vous commencez plus tôt vous partez plus tôt", a-t-il ajouté.
Le locataire de l’Élysée voudrait que cette réforme puisse incarner un changement de méthode en évoquant une grande négociation. Mais selon lui, rien n’est encore décidé. "Il y a certaines professions qui - si on fait les choses mécaniquement - seraient lésées : infirmières, aides-soignants, enseignants", a-t-il souligné.
Le système universel des retraites est prévu pour 2025 et cet âge de départ à la retraite se trouve au cœur des débats. Le haut-commissaire, Jean-Paul Delevoye, a recommandé mi-juillet un taux plein à l’âge "pivot" de 64 ans. Il sera assorti d’un système de décote et de surcote, rapporte La-Croix. Mais les syndicats, y compris la CFDT de Laurent Berger, ont rejeté cet âge.
"En reparlant de la durée de cotisation, Emmanuel Macron renvoie à l’option d’un âge d’équilibre individuel et non plus unique", a commenté lundi soir sur Twitter le secrétaire général de Force ouvrière, Yves Veyrier.
>> A lire aussi : L’âge de la retraite serait fixé à 64 ans à partir de 2025