En déplacement à Rungis, le plus grand marché de France ce mardi matin, le chef de l’Etat Emmanuel Macron a souligné que la pénibilité était un enjeu important dans la réforme des retraites.
Alors que la réforme très contestée des retraites continue d’être au cœur de l’actualité en France, Emmanuel Macron s’en est remis mardi au "bon sens" des Français. En visite au marché d’intérêt national de Rungis ce mardi aux aurores, le chef de l’Etat a été interpellé sur cette réforme controversée. "Dans l’ensemble, les gens savent qu’il faut travailler un peu plus longtemps en moyenne, tous, car sinon on ne pourra pas bien financer nos retraites", a affirmé le président de la République. Le locataire de l’Elysée a, dans la foulée, souligné l’importance de la pénibilité sur la réforme. "On n’est pas tous égaux devant la santé, il y en a qui vont aller au bout et d’autres pour qui ça va être plus dur", a indiqué le président français.
Emmanuel Macron était accompagné du ministre de l’Agriculture Marc Fesneau et de la ministre déléguée aux PME Olivia Grégoire lors de son déplacement à Rungis. Le président de la République est arrivé sur place aux aurores et a débuté par la visite rituelle du plus grand marché de produits frais du monde vers 5H30. Depuis le lancement de la réforme, le chef de l’Etat est resté plutôt discret hormis quelques déplacements à l’étranger ou réunions très cadrées. Cette visite au sud de Paris auprès de "professionnels qui travaillent dès l’aube" a également permis au président de promouvoir la valeur "travail", décrite comme un fil conducteur de son action.
Voir notre dossier complet sur la réforme des retraites