Lors de son déplacement à Barcelone pour un sommet franco-espagnol, le président de la République française a confirmé la détermination du gouvernement à faire aboutir la réforme des retraites.
Alors qu’un grand nombre de Français sont descendus dans les rues jeudi pour protester contre la réforme des retraites, le président de la République était à Barcelone pour un sommet franco-espagnol. Lors de sa prise de parole, Emmanuel Macron est revenu sur cette réforme contestée par les syndicats.
A lire aussi > Réforme des retraites : ’La mobilisation est importante’, selon le ministre du Travail
Le chef de l’État a de nouveau défendu "une réforme juste et responsable". Celle-ci permettrait, selon E. Macron, de "sauver notre système par répartition" et d’être "juste entre les générations". "Si vous voulez que le pacte entre les générations soit juste, il faut procéder à cette réforme. Et donc nous le ferons avec respect, esprit de dialogue, mais détermination et esprit de responsabilité", a-t-il déclaré.
A lire aussi > Réforme des retraites : nouvelle journée de mobilisation le 31 janvier
Interrogé sur la mobilisation de Français, Emmanuel Macron espère que les manifestations se passent "sans trop de désagréments" et "évidemment sans débordements, ni violences, ni dégradations". "Je fais confiance" aux organisateurs, a ajouté le locataire de l’Élysée.
> L’actualité en continu sur Linfo.re