La première journée de manifestation contre la réforme des retraites a été largement suivie.
Pour montrer leur opposition au projet de réforme des retraites, la CGT avait annoncé des coupures d’électricité ciblées sur des communes d’élus favorables à la réforme.
Ce jeudi matin, des coupures de courant "très limitées dans le temps, moins de deux heures", ont été enregistrés dans les villes de Massy (Essonne) et de Chaumont (Haute-Marne). Le blackout a eu lieu entre 6h30 et 7h45 ce matin, touchant quelque 2000 abonnés "majoritairement entreprises". L’arrêt volontaire de l’électricité a été revendiqué par la CGT Energie, comme le confirme Claude Martin, secrétaire fédéral de la FNME-CGT.
Dans un communiqué relayé par BFM TV, le syndicat CGT Energie Bagneux et de la FNME-CGT a tenu à s’excuser auprès "des quelques familles qui ont pu être impactées par cette coupure".
Par ailleurs, d’importantes baisses de production d’électricité ont été confirmées ce jeudi par Enedis et RTE.
Les coupures ne sont pas cautionnées par Enedis qui indique vouloir porter plainte en cas d’actes de malveillance sur le réseau électrique.
Du côté de la CFDT, on fustige ces coupures ciblées. Laurent Berger, le Secrétaire général, affirme ne pas être "d’accord avec le fait de couper l’électricité aux uns et aux autres". "Il ne faut pas que ça nous détourne du sujet. Le sujet, c’est cette réforme", martèle-t-il.