Des scènes de chaos sont constatées dans plusieurs villes en France (Paris, Marseille, Lyon...) pour protester contre la réforme des retraites après le déclenchement du 49.3.
Plusieurs milliers de manifestants "en colère ou révoltés" se sont rassemblés partout en France pour protester contre la réforme des retraites après le déclenchement de l’article 49.3. Des dégradations et violences ont été constatées dans de nombreuses villes comme Paris, Marseille ou encore Lyon, relate Le Figaro.
Dans la capitale, des milliers de manifestants se sont réunis sur la place de la Concorde. Pour disperser la foule, les forces de l’ordre ont déployé des canons à eau et tiré des gaz lacrymogènes. La grande majorité des manifestants ont évacué les lieux après de nombreuses charges de CRS. Des casseurs ont tenté de dégrader le chantier de l’Obélisque, situé au centre de la place. Ils ont dégradé du matériel public avant d’incendier les montagnes d’ordures, délaissées par les éboueurs.
De leur côté, les "blacks blocs" ont gagné les beaux quartiers, notamment les rues Chevalier-de-Saint-George (8e arrondissement), Saint-Honoré (1er arrondissement) ou encore le boulevard Haussmann (9e arrondissement).
A 22 heures, au moins 217 personnes ont été interpellées par les forces de l’ordre à Paris, selon une source policière. En parallèle, les sapeurs-pompiers sont intervenus pour éteindre plusieurs départs de feu, notamment sur des véhicules.
> A lire aussi : Aurore Bergé demande à G. Darmanin la "protection" des députés de la majorité