Selon un sondage BVA pour RTL, le passage en force de la réforme des retraites a sérieusement écorné l’image du président Macron et des siens. L’étude révèle aussi que 70% des Français ne veulent pas que la réforme soit appliquée.
Les résultats de l’enquête, réalisée entre le 24 et le 25 mars, ont révélé que la majorité des Français souhaitent l’annulation du projet de loi pour une sortie de crise. Selon les chiffres obtenus, 70% des sondés souhaitent tout simplement que la réforme ne soit ni promulguée, ni appliquée.
Par ailleurs, 64% des enquêtés soutiennent les manifestations, ce qui prouve "qu’une partie de ceux qui n’étaient jusqu’ici pas opposés à l’adoption du texte, ont changé d’avis devant les conséquences de la grève et des manifestations", note RTL.
En somme, 34% des Français qui voulaient voir la réforme mise en place ont changé d’opinion. Parmi ces nouveaux opposants : 51% de retraités.
> À lire aussi : Sondage : La popularité d’Emmanuel Macron chute à 28 %
Seulement 28% des sondés ont une bonne opinion du président Emmanuel Macron. Il est à 2 points d’atteindre son plus bas niveau de popularité ; c’était lors de la crise des Gilets jaunes.
Même score pour Élisabeth Borne, la Première ministre ayant également 28% d’opinions favorables. Les détracteurs de la locatrice de Matignon lui reprochent d’être notamment "à la botte d’Emmanuel Macron".
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re
> Notre dossier sur la réforme des retraites