Un mois après le début de la grève contre la réforme des retraites, les Français étaient interrogés sur ce projet controversé du gouvernement. Le sondage a été réalisé par internet auprès de 1 004 personnes.
Ils sont 66 % à s’opposer à la mise en place d’un âge pivot dans le cadre de la réforme des retraites en cours. D’après un sondage Elabe pour l’Opinion publié ce 6 janvier, deux tiers des Français sont contre cette mesure où il ne sera plus possible de partir avec une retraite à taux plein en dessous de 64 ans. Par ailleurs, 43 % des personnes sondées estiment que le gouvernement est à l’origine du conflit social actuel. En revanche, 23 % d’entre elles mettent les choses sur le dos des syndicats.
Les citoyens français sont descendus dans la rue il y a un mois pour contester cette réforme. Selon le même sondage, 53 % des personnes sondées soutiennent le mouvement de contestation et 38 % le désapprouvent. En outre, "62 % des personnes interrogées estiment que les récentes concessions accordées à certaines catégories (policiers, danseurs de l’Opéra, pilotes...) dénaturent le projet initial, même s’ils sont 56 % à les trouver justifiées pour des professions spécifiques", rapporte Sputnik.
Malgré les réticences des Français, 54 % d’entre eux approuvent la mise en place d’un régime de retraite par points. La suppression des 42 régimes existants dont les régimes spéciaux recueillent également l’approbation de 65 % des personnes sondées. Enfin, 53 % désapprouvent la réforme en l’état.
Voir notre dossier sur la réforme des retraites