Les syndicats ont appelé à une forte mobilisation contre la réforme des retraites ce mardi 7 mars. Le SNES-FSU annonce 60% de grévistes alors que ce chiffre est de 32,71%, selon le ministère de l’Education.
A quelques jours d’une probable adoption de la réforme des retraites par le Parlement, l’ensemble des syndicats a appelé à mettre la France à l’arrêt ce mardi 7 mars. Ils ont prévu une forte mobilisation contre ce projet gouvernemental et dans la matinée, le CGT-Chimie a annoncé le blocage des expéditions de carburant.
De son côté, le SNES-FSU a annoncé 60% de grévistes contre la réforme dans les écoles, collèges et lycées alors que le ministère de l’Education a avancé un chiffre moins élevé.
Le syndicat a précisé dans un communiqué que 60% des personnels d’enseignement, d’éducation, d’orientation, AED et AESH sont en grève dans les établissements scolaires. "Des collèges, des vies scolaires, des internats de lycées sont fermés. Il s’agit d’une très grande colère face à l’obstination coupable du président de la République et son gouvernement", a-t-il réitéré.
Le ministère a détaillé de son côté un taux moyen de grévistes de 32,71%, dont 35,35% dans le primaire et 30,09% dans le secondaire (collèges et lycées), rapporte BFMTV.
Depuis le début du mouvement contre cette réforme, le taux de grévistes le plus élevé chez les enseignants a été constaté lors de la première journée d’action le 19 janvier avec 42,35% dans le primaire et 34,66% dans le secondaire, selon le ministère.
> A lire aussi : Grève du 7 mars : plus de 260 manifestations prévues partout en France