Le président de la République a inauguré le 57e Salon international de l’Agriculture ce samedi 22 février. Emmanuel Macron a parlé du sujet sensible des pensions de retraite actuelles des agriculteurs.
Le 57e Salon international de l’Agriculture a eu lieu ce samedi 22 février à Paris. Au rendez-vous, Emmanuel Macron a longuement parlé des pensions de retraite des agriculteurs. Selon le chef de l’Etat, il était impossible de les revaloriser à 85 % du SMIC actuellement. En effet, cette mesure n’est prévue que dans le futur système, puisqu’elle coûterait trop cher en cas d’application aux agriculteurs déjà à la retraite, relate Le Figaro.
"Je ne peux pas gérer l’avenir et le passé en même temps. Je ne vais pas vous mentir. Enfin, vous voyez déjà tout ce qu’on se tape", a-t-il souligné où il a été interpellé à l’entrée par des représentants de la FNSEA, syndicat agricole majoritaire.
Cette revalorisation est, en effet, une demande de la FNSEA en amont du Salon de l’Agriculture.
"Tous ceux qui rentreront dans le nouveau système, contrairement à l’ancien, ils auront une garantie de retraite minimum. Est-ce que je peux vous dire : tous les (agriculteurs) retraités d’aujourd’hui peuvent rentrer ? C’est impossible. C’est impossible, parce que c’est (un coût de) 1,1 milliard", a répondu Emmanuel Macron.
Selon le locataire de l’Elysée, ce chiffre correspondrait à la revalorisation des pensions des retraités actuels, ainsi que de leurs conjoints.
>>> A lire aussi : Emmanuel Macron : "Je ne tolérerai aucune violence à l’encontre des agriculteurs"