Depuis sa prise de fonction, le Président de la République française, Emmanuel Macron, avait déjà fait plusieurs visites officielles en Martinique, en Guyane ou encore en Guadeloupe.Tour d’horizon sur ses déplacements en Outre-Mer en 2019.
Emmanuel Macron s’était déjà rendu en Guyane (octobre 2017), en Martinique (septembre 2018) et en Guadeloupe (septembre 2018) dans le cadre d’une visite présidentielle en Outre-mer. Cette année, il s’est rendu à Mayotte et La Réunion.
Dans le cadre de sa visite en Outre-mer, le chef de l’Etat était à Mayotte du 22 au 23 octobre 2019. Lors de son discours, Emmanuel Macron a promis des réponses concrètes aux difficultés de l’archipel. Il avait alors déclaré : "La France, c’est la sécurité ; la France, c’est la santé ; la France, c’est l’école. Ce sont des chances données à Mayotte pour réussir".
Le Président s’était rendu à Hamjago, au nord-est de l’île, où les Comoriens débarquent massivement. Durant son passage dans ce village de Mtsamboro, il avait surtout parlé de l’immigration.
Sous les acclamations du peuple, Emmanuel Macron avait déclaré : "Mayotte, c’est la France pour toujours".
Après Mayotte, Emmanuel Macron avait poursuivi sa visite en Outre-mer à La Réunion. Il était sur l’île du 23 au 25 octobre. Le Président y avait rencontré plusieurs chefs d’entreprises lors du forum économique "Choose La Réunion", qui avait pour objectif de renforcer l’attractivité de l’île auprès des investisseurs français et étrangers.
Après une rencontre avec des demandeurs d’emploi et des porteurs de projet à la mission intercommunale de l’ouest (MIO) de Saint-Paul, il avait présenté à la presse un plan d’action pour l’emploi à La Réunion.
Le dernier jour de son voyage, il avait visité une exploitation agricole. Le chef de l’Etat avait ensuite participé à un pique-nique péi mettant en valeur les produits locaux.
>>> Retrouvez toute l’actualité sur Linfo.re