Selon le communiqué du ministère français des Affaires étrangères, les sept jeunes mineurs rapatriés en France, mercredi 13 janvier, ont été "particulièrement vulnérables".
Sept enfants de jihadistes français du nord-est de la Syrie, sous contrôle des forces kurdes sont retournés en France mercredi. Ce rapatriement a été annoncé par le ministère français des Affaires étrangères dans un communiqué. Selon la même note, ces jeunes mineurs âgés de deux à onze ans sont "particulièrement vulnérables". A leur arrivée en France, ils ont été remis aux "autorités judiciaires" et "pris en charge par les services sociaux", rapporte Le Télégramme.
Détenus dans les camps de Roj et d’Al-Hol, ces enfants ont été remis à une délégation française mardi, a confié une source au sein de l’administration semi-autonome kurde à un correspondant de l’AFP à Qamichli (nord-est). Selon cette dernière, les mineurs appartiennent à des familles de l’EI. Trois d’entre eux sont de la même famille et orphelins. Les quatre autres ont reçu l’autorisation de leurs mères pour leur rapatriement en solitaire à cause de leur état de santé délicate. "La France remercie les responsables locaux du Nord-Est syrien pour leur autorisation et leur coopération", a souligné le ministère sans plus de précisions.
Au total, la France a rapatrié 35 enfants de jihadistes français de Syrie depuis l’effondrement du groupe État islamique (EI) en mars 2019. Lors du dernier rapatriement en juin 2020, dix mineurs sont retournés dans le pays.
> A lire aussi : Syrie : des femmes et enfants rapatriés par l’Allemagne et la Finlande