Le nouveau protocole sanitaire dans les écoles et les collèges a été rendu public, mercredi 17 juin.
Dans la soirée du mercredi dernier, le nouveau protocole sanitaire à appliquer dans les écoles et les collèges a été révélé à quelques jours du retour à l’école obligatoire le 22 juin prochain.
Pour la distanciation d’un mètre entre les élèves, elle continue à être appliquée excepté en maternelle. Plus aucune règle de distanciation ne s’impose pour un même groupe d’élèves, que ce soit dans les salles de classe, les couloirs, le réfectoire ou dans la cour de récréation pour l’école maternelle, rapporte Francetvinfo.fr.
>>> Retour à l’école le 22 juin : qu’en pensent les Réunionnais ?
A l’école élémentaire et dans les collèges, la distanciation d’un mètre entre l’enseignant et les élèves et entre les élèves doit être respectée "quand ils sont côte à côte ou face à face". Sur Public Sénat, le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a quand même tenu à souligner qu’ "on sera obligé d’avoir un peu moins d’un mètre" dans certaines classes.
Le lavage régulier des mains et la désinfection des locaux doivent être respectés et pour le matériel de l’école et les jeux extérieurs (dont une désinfection quotidienne est recommandée), les élèves sont autorisés à les utiliser.
>>> Écoles : ce qui change à partir de lundi
Selon le nouveau protocole sanitaire, les élèves âgés de plus de 11 ans doivent "porter le masque de protection" lors de leurs déplacements dans l’établissement (dans les couloirs, la cour, etc).
Quant aux enseignants, le port de masque n’est pas obligatoire pendant les cours. Les parents d’élèves ont le droit d’entrer dans l’école avec un masque. Pour les collégiens, à partir du 22 juin, ils auraient le droit de ne plus porter un masque en classe sauf lorsque la distance d’au moins un mètre "ne peut être respectée en classe". Il est possible d’accéder à plus d’infos sur le site du ministère de l’Education nationale.
>>> Voir notre dossier sur actualité France.
>>> Établissement scolaire : Blanquer espère un assouplissement du protocole sanitaire