D’après une enquête de l’institut CSA pour CNEWS, Europe 1 et le JDD, publiée le dimanche 24 mars, 65% des Français se prononcent en faveur du retour du service militaire obligatoire.
Une étude menée par l’institut CSA pour CNEWS, Europe 1 et le JDD révèle que 65% des Français soutiennent le rétablissement du service militaire obligatoire. Cette question refait surface dans un contexte marqué par une escalade des tensions à l’échelle mondiale. Instauré en 1798, le service militaire a encadré la jeunesse de nombreux Français jusqu’à sa suspension en 1996 par Jacques Chirac, un an après son accession à la présidence.
Selon le sondage, 65% des hommes et 63% des femmes soutiennent le rétablissement du service militaire. Les Français âgés de 50 ans et plus, ainsi que ceux de 65 ans et plus, sont les plus enclins à cette idée, avec un taux de faveur atteignant 70%. En revanche, les jeunes sont plus partagés : 62% des 18-24 ans et 55% des 25-34 ans y sont favorables. Sur le plan politique, les sympathisants de gauche sont divisés, tandis que la droite soutient largement ce retour, avec respectivement 84% et 81% de faveur chez Les Républicains et le Rassemblement national. Concernant la majorité présidentielle, 68% partageant les idées de Renaissance soutiennent favorablement ce retour.
> À lire aussi : Le Service national universel sera accessible à tous les jeunes de 15 à 17 ans en 2023
Pour l’instant, le retour du service militaire n’est pas à l’ordre du jour pour le gouvernement, qui préfère renforcer le budget de son armée avec un projet de loi de programmation militaire allouant 413 milliards d’euros sur sept ans. En parallèle, il envisage de généraliser le Service national universel, lancé par l’ancien Premier ministre Édouard Philippe en 2019 dès le lycée, note CNews. Ce programme vise à "renforcer la cohésion nationale", promouvoir l’engagement civique et faciliter "l’insertion sociale et professionnelle". Le sondage a été mené les 21 et 22 mars auprès de 1 011 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re