Thomas Pesquet sera de retour sur terre mardi 9 novembre avec ses 3 coéquipiers. Avant de retrouver une vie normale, l’astronaute français fera face à plusieurs tests médicaux.
L’astronaute français Thomas Pesquet ainsi que ses trois autres membres de l’équipage Crew-2 seront de retour sur terre mardi 9 novembre à bord de la capsule Dragon, affrétée par Space X. Elle fera une descente très rapide vers la mer, et devrait amerrir au large de la Floride vers 4 h 30 du matin, heure française, rappelle Le Point. "On va descendre 8 ou 9 mètres par seconde, c’est assez rapide et beaucoup plus fort qu’un avion qui atterrit dans l’eau", a-t-il expliqué sur France Inter. Afin d’éviter une déshydratation en cas de nausées trop importantes, une équipe médicale sur place prévoit les soins nécessaires, selon Adrianos Golemis, le médecin de la mission Alpha à la presse française.
Les quatre astronautes seront ramenés sur la terre ferme par hélicoptère avant de prendre un avion pour le centre spatial de la Nasa à Houston (Texas). Thomas Pesquet y subira de rapides tests médicaux.µ
"On va surveiller sa tension artérielle qui risque d’être basse, car, en apesanteur, le sang a circulé dans un sens différent", a-t-il expliqué. L’homme de 43 ans subira également des examens neurologiques, puisque son corps a flotté pendant 6 mois, ainsi, son système d’équilibre devra se réhabituer à la gravité, et réapprendre à se tenir debout.
Des tests pour détecter les infections notamment à la Covid-19 sont déjà programmés, car leur système immunitaire sera affaibli après leur séjour spatial, et mettra deux semaines à récupérer.
Le quadragénaire s’envolera par la suite pour Cologne, en Allemagne après tous ces examens. Dans le Centre européen des astronautes, il réalisera trois semaines d’intense programme de réhabilitation physique.
Franck De Winne, qui dirige le centre a souligné que la priorité, c’est d’être certain qu’il retrouve ses fonctions et reste en bonne santé. Thomas Pesquet fera peu à peu retravailler les muscles soutenant la colonne vertébrale, inactivés pendant six mois.
Il retrouvera ses aptitudes graduellement avant d’être soumis aux mêmes tests qu’avant, et pendant sa mission. L’objectif est de contribuer à la collecte de données scientifiques sur l’effet de la micro-gravité sur le corps humain. Ce programme n’empêchera toutefois pas l’astronaute de voir ses proches.
> Notre dossier sur l’ISS