La région Haute-Marne est la première région qui a voté pour le retour aux 90km/h vendredi 24 mai.
Dernièrement, Edouard Philippe a évoqué la possibilité d’un assouplissement de la limitation de vitesse à 80km/h sur les routes secondaires. Sans attendre, certains départements ont profité de cette annonce pour faire voter le retour aux 90km/h, selon RTL relayé par Capital. Comme c’est le cas de la Haute-Marne dont la mesure de limitation concerne près de 476 kilomètres, uniquement sur le réseau de routes départementales.
Ce vendredi 24 mai, le président du conseil départemental va demander aux élus de voter pour les différents tronçons de routes sélectionnés. Après le vote, une liste des tronçons sera transmise au préfet de la région. Puis, l’avis de la commission départementale de la sécurité sociale sera aussi demandé, mais d’une façon consultative et non-contraignante.
Près d’une quarantaine de départements qui sont concernés par la limitation ont affirmé vouloir un retour aux 90km/h sur les routes secondaires. D’ailleurs, devant plusieurs contestations, une mesure d’assouplissement du dispositif a été prise par Edouard Philippe. Il a toutefois mis en garde les départements qui ont décidé de revenir aux 90km/h qu’il faudra assumer les conséquences sur la sécurité routière.
>>> A lire aussi : Abrogation de la limitation à 80 km/h : 78% y sont favorables