Vincent Peillon, tout juste nommé au ministère de l’Education nationale a annoncé un retour à la semaine de 5 jours de classe pour les élèves du primaire. Un dispositif qui doit être mis en place à la rentrée 2013.
Vincent Peillon, ministre de l’Education nationale, prend ses fonctions aujourd’hui et doit assister avec les autres nouveaux ministres au premier conseil des ministres du gouvernement Ayrault cet après-midi à 17 heures (heure de La Réunion).
Le ministre de l’Education a annoncé sur France Inter ce matin le retour à la semaine de cinq jours de classe en primaire "pour la rentrée 2013". Il a ajouté que ce n’est pas "le plus simple, mais nous le ferons". Il n’a pas précisé pour autant si la cinquième journée serait le mercredi matin ou le samedi matin. Il a laissé cette option ouverte aux collectivités locales.
Les cours le samedi matin en primaire ont été supprimés en 2008 dans la quasi-totalité des écoles du pays. Malgré de nombreux rapports qui critiquaient la semaine de quatre jours, notamment ceux d’une mission de l’Assemblée nationale, de l’Académie de médecine ou d’un comité sur les rythmes scolaires, l’ancien gouvernement a toujours refusé de revenir sur cette réforme de Nicolas Sarkozy et de l’ex-ministre de l’Education nationale, Xavier Darcos.