Après l’annonce de la reprise progressive des classes à partir du 11 mai, la porte-parole du gouvernement s’est voulue rassurante. Sibeth Ndiaye a affirmé au micro d’Europe 1, mardi 14 avril, que les mesures nécessaires seront prises.
Emmanuel Macron a annoncé, lundi soir, le prolongement du confinement visant à lutter contre le coronavirus jusqu’ à 11 mai 2020. Après cette date, les Français pourraient reprendre progressivement une vie normale, si la propagation du virus continue de ralentir, a précisé le chef de l’Etat. Il a d’ailleurs annoncé la reprise des classes si tout se passe bien.
>>> Réouverture des crèches, écoles, collèges et lycées à partir du 11 mai
Cette déclaration du président fait cependant jaser et suscite l’inquiétude d’un grand nombre de personnes. Mais la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, a assuré que toutes les précautions sanitaires seraient prises pour permettre un retour progressif des élèves en classe à partir de la date annoncée.
>>> Fin du confinement : "Toutes les écoles ne seront pas ouvertes le 11 mai", précise J.M. Blanquer
Sibeth Ndiaye a affirmé qu’il y aura constamment un échange "avec les associations de parents d’élèves et les organisations syndicales" afin de déterminer "les besoins des uns et des autres". Le ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse, Jean-Michel Blanquer, fera ensuite des propositions, en tenant compte de "l’impératif de sécurité sanitaire", a-t-elle ajouté.
La porte-parole du gouvernement a en tout cas assuré : "Notre objectif est que le 11 mai soit le début d’une nouvelle étape après le confinement strict que nous avons connu pendant deux mois". Mais pour parvenir à ce qu’elle considère comme "un soulagement du système sanitaire", Sibeth Ndiaye appelle les Français à respecter les mesures de protection mises en place pour stopper la propagation du coronavirus.
>>> Retrouvez toute l’actualité en France sur Linfo.re