Alors qu’Emmanuel Macron a annoncé que tous les élèves (sauf les lycéens) retourneront à l’école le 22 juin, le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer a déclaré sur Europe 1 que le protocole sanitaire en vigueur dans les établissements scolaires sera allégé.
C’était un sujet sur lequel Emmanuel Macron était très attendu dimanche soir, lorsqu’il s’est exprimé pour la première fois depuis le debut du déconfinement. Alors que les Français retrouvent progressivement le chemin du travail, de très nombreux enfants n’ont toujours pas retrouvé le chemin de l’école.
Les établissements scolaires ont bien rouvert depuis le 11 mai en métropole, le 18 mai à La Réunion, mais en respectant un protocole sanitaire strict, limitant fortement la capacité d’accueil des écoles. De plus, le retour des élèves en présentiel s’est jusqu’ici fait sur la base du volontariat.
Hier soir, le président de la République a mis fin à cette situation. A partir du 22 juin, tous les élèves devront obligatoirement retourner à l’école, de la crèche jusqu’au collège. Emmanuel Macron n’a pas précisé les modalités de ce retour à l’école, qui semble compliqué voire impossible si le protocole sanitaire actuel reste en vigueur.
Ce matin sur Europe 1, le minsitre de l’Education a déclaré que ce dernier sera donc allégé, afin d’augmenter la capacité d’accueil des établissements scolaires. D’abord, Jean-Michel Blanquer a annoncé la fin de la règle de distanciation sociale, qui implique une distance de 4m2 entre chaque élève.
Ainsi, les groupes ne seront plus limités à 15 élèves maximum dans les salles de classes. "On passe ainsi de 4m2 autour de chaque élève à un système plus souple. Ceci nous permet d’accueillir tous les élèves", a déclaré Jean-Michel Blanquer sur Europe 1. Les règles d’hygiène (gestes barrières, lavage des mains), resteront en vigueur.
Le ministre a précisé que la nouvelle version allégée de ce protocole devrait être présentée demain, le mardi 16 juin, une semaine avant cette nouvelle rentrée scolaire.