En France, un éventuel début du déconfinement et réouverture des écoles à compter du 11 mai fait jaser. Le leader de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, s’est exprimé sur le sujet le dimanche 19 avril.
Lors de son allocution, lundi 13 avril, Emmanuel Macron avait annoncé un déconfinement pour le 11 mai, avec notamment la réouverture des écoles pour lutter contre l’inégalité de suivi des cours à la maison subi par les enfants les plus défavorisés. Depuis cette déclaration, les commentaires se multiplient.
D’après le chef de La France insoumise, la réouverture partielle des écoles répond davantage à la nécessité de "permettre aux gens de retourner au travail". Jean-Luc Mélenchon craint que le gouvernement veuille juste que les activités reprennent "parce que la compétition continue entre les différentes économies", pourtant il estime que "l’école n’est pas une garderie".
Pour Jean-Luc Melenchon, l’école ne devrait pas reprendre tant que le port de masques n’est pas respecté et que les tests de dépistage massifs ne sont pas en place. La reprise des cours le mettrait "mal à l’aise", sachant que "les enfants naturellement véhiculent les virus".
Les crèches, écoles, collèges et lycées pourrait rouvrir le 11 mai, mais le leader LFI a affirmé que pour sa part, il n’y enverrait pas son enfant s’il en avait un de cet âge. Selon ses dires, beaucoup de parents partagent cet avis, rapporte Le Figaro.
>>> Retrouvez toute l’actualité en France sur Linfo.re