En France, les établissements scolaires devraient rouvrir ce lundi 26 avril pour les maternelles et les primaires. L’exécutif prévoit le maintien d’un protocole sanitaire strict.
A ce stade, le calendrier du gouvernement français n’a pas changé. L’exécutif prévoit toujours de commencer à lever les restrictions sanitaires dans le pays à partir du 3 mai prochain. Concernant les écoles, les élèves de maternelle et de primaire retourneront en classe lundi 26 avril, tandis que leurs aînés des collèges et des lycées reprendront les cours la semaine suivante.
A lire aussi > Coronavirus : un taux de contamination de 0,5 % à l’école, selon Jean-Michel Blanquer
Pour la réouverture de ces établissements, l’exécutif prévoit de maintenir un protocole sanitaire strict. Les mesures prises avant le confinement ne devraient pas être allégées la semaine prochaine. Ainsi, une classe fermera dès la détection d’un premier cas positif au coronavirus parmi les élèves. Tous les enfants de la classe seront alors considérés comme "cas-contacts".
A lire aussi > Covid-19 : Jean-Michel Blanquer visé par une plainte pour "mise en danger de la vie d’autrui"
D’après LCI, le gouvernement envisagerait de déployer plus de tests salivaires dans les écoles et l’utilisation d’autotests dans les lycées. L’Etat prévoit un autotest par lycéen et deux par adulte toutes les semaines, précise BFMTV. Une réunion est prévue, ce jeudi, entre le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, et les syndicats d’enseignants et de parents.
Retrouvez toute l’actualité en France sur Linfo.re