Dans une école de Tourcoing, les écoliers avaient chacun un carré tracé au sol dans lequel jouer tout seul dans la cour de récréation. Des photos de cette scène sont devenues virales.
Lors de la rentrée, mardi 12 mai, un journaliste de la BFM TV a fait des photos d’une classe et d’une cour de récréation d’une école de Tourcoing, rapporte Sputniknews.com. Dans la salle de classe, des marquages adhésifs de couleur vive sont collés au sol pour délimiter l’espace à ne pas franchir par les élèves entre deux rangées de tables. Dans un espace commun, le sol est marqué par des croix jaunes sur lesquelles chaque enfant devrait se tenir. Voir des photos ici.
Dans la cour de récréation, des carrés ont été tracés et chaque élève dispose d’un carré dans lequel il a seulement le droit de jouer. Les clichés postés sur les réseaux sociaux ont été accompagnés par une légende qui dit : "très étrange, voire dérangeante". Les photos ont été largement commentées par les internautes.
>>> Rentrée scolaire : Les salles de classe se préparent
Un tweetos a écrit : "La photo des enfants dans les carrés dessinés à la craie finira par illustrer cette situation bien étrange dans les livres d’histoire plus tard". Un autre a commenté : "Et si ces photos nous attristent, imaginez ce que ressentent les enseignants... ’ça me fait mal au cœur, vous n’imaginez pas’ me disait une instit’".
Pour rappel, le protocole sanitaire qui accompagne le retour à l’école consiste entre autres à respecter la distanciation sociale et les gestes barrières au sein de l’école. Il recommande également de bannir les jeux de contact et de ballon ainsi que l’utilisation de jouets collectifs et des installations extérieures avec points de contact.
>>> Coronavirus : les nouvelles règles pour le retour à l’école
>>> Voir notre dossier sur actualité France.