Selon une étude dévoilée le mardi 19 mars par Santé publique France, la tuberculose a enregistré une augmentation de cas en France en 2023, malgré son maintien à un niveau relativement bas, après trois ans marqués par la Covid-19.
Un résumé est paru dans un bulletin épidémiologique hebdomadaire en prévision de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose du 24 mars. Le document montre qu’après avoir atteint 5 114 cas en 2019, avant l’avènement de la pandémie de Covid-19, il a été observé une forte baisse des cas et du taux de déclaration pendant l’année de la pandémie ainsi que les deux années qui ont suivi.
En 2022, malgré la crise sanitaire, la sévérité et la mortalité de la tuberculose n’ont pas été impactées. Cependant, une évolution s’est manifestée en 2023, marquée par une hausse de l’incidence de la maladie, avec 4 728 cas déclarés selon des données préliminaires. Les chercheurs avancent que cette augmentation pourrait être attribuée à un rattrapage des cas diagnostiqués, relaient les médias français comme BFMTV.
> À lire aussi : Madagascar : un foyer de tuberculose identifié dans un zoo
La tuberculose, maladie bactérienne contagieuse, affecte principalement les poumons, mais peut également toucher le cerveau. Bien que moins préoccupante qu’auparavant, elle reste une inquiétude mondiale. En France, malgré une baisse annuelle moyenne des cas, des hausses temporaires surviennent parfois, notamment en lien avec des événements externes comme la guerre en Ukraine.
La France dépiste activement la tuberculose chez les réfugiés ukrainiens, mais rencontre des difficultés logistiques. De plus, une résurgence des cas de tuberculose multirésistante aux antibiotiques est observée, bien que de nouveaux traitements aient apporté des avancées.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re