L’association caritative des Restos du Cœur lance une campagne de dons pour ces enfants en bas âge. Près de 10% des personnes accueillies sont des bébés de 0 à 3 ans.
Aux Restos du Cœur, un bénéficiaire sur dix (10%) est un enfant de moins de 3 ans, soit près de 126 000 bébés, rapporte Le Parisien.
Au micro de France Inter, Yves Mérillon, le porte-parole des Restos a expliqué que cette période de 0 à 3 ans est "absolument déterminante. C’est important pour leur développement, leur santé future".
Face à cette situation, l’association caritative lance une campagne de dons qui sera relayée par de nombreux animateurs, dont Karine Le Marchand et Bruno Guillon.
"Notre objectif est de pouvoir couvrir les besoins de tous ces bébés avec de l’aide alimentaire (comme de petits pots) ou des produits d’hygiène", a indiqué Yves Mérillon. Ces aides sont aussi importantes pour les familles où ces bébés sont souvent accompagnés par des mamans seules et en très grande précarité. A noter que depuis quelques années, le nombre de ces bébés accueillis aux Restos s’est stabilisé.
L’association a par ailleurs constaté que les demandes d’aide n’ont pas diminué. Selon son porte-parole, l’année dernière, ils ont accueilli 1,3 million de personnes. La pauvreté n’a pas diminué. Il a affirmé que 70 % des personnes qu’ils accueillent gagnent moins de la moitié du seuil de pauvreté, soit moins de 600 euros par mois.
Pour la prochaine campagne, la situation s’est un peu améliorée grâce à la mobilisation et les soutiens.
Pourtant, l’an passé, les Restos ont été contraints de refuser d’accorder de l’aide alimentaire à 110 000 personnes et de diminuer d’un tiers la dotation alimentaire hebdomadaire pour les bénéficiaires.
"Cette année nous avons récupéré quelques marges de manœuvre, ce qui nous permet de mettre l’accent sur les bébés. Mais la situation n’est pas sauvée pour autant", a insisté Yves Mérillon.
> A lire aussi : Bernard Arnault et sa famille versent 10 millions d’euros aux Restos du Cœur