En pleine crise sanitaire et économique liée au nouveau coronavirus, l’association les Restos du cœur s’attend à venir en aide à près d’un million de personnes.
Ce mardi 24 novembre, l’association les Restos du cœur a lancé sa 36e campagne. Cette année, elle s’attend à recevoir un million de bénéficiaires. Pour l’association, l’enjeu majeur est de continuer à faire face dans l’urgence comme sur le long terme. En effet, le contexte est particulier avec la crise sanitaire et économique engendrée par la Covid-19.
Tous les ans, les Restos du cœur accueillent les personnes démunies pour leur campagne d’hiver. En 2019, 136,5 millions de repas ont été distribués par l’association et 875 000 personnes ont bénéficié de leur aide, relate le site 20 Minutes.
"Je pense que cette année, on dépassera le million de personnes. L’association chiffre la hausse des inscriptions pour la campagne d’hiver à + 10 %", a estimé le président des Restos du cœur, Patrice Blanc.
La crise sanitaire a amené de nouveaux bénéficiaires. Selon la responsable du centre d’Argenteuil, Josiane Le Blond, 1 500 familles ont été accueillies l’année dernière. "La crise financière de 2008 s’était traduite par une augmentation en deux ans de 25 % de personnes en plus ayant recours à l’aide alimentaire (…)", a alerté le président de l’association.
Cette crise, liée au nouveau coronavirus, a aussi changé l’organisation des centres. Un système de "drive" a été mis en place pour que les bénévoles puissent amener les denrées alimentaires à l’entrée du centre. Le coin café a également été supprimé en ce temps de coronavirus.
Par ailleurs, l’association alerte aussi sur la situation des jeunes. En effet, la pandémie de la Covid-19 a plongé des étudiants, enchaînant les petits boulots, dans la précarité. Selon Patrice Blanc, les moins de 25 ans représentent près de la moitié des bénéficiaires.
> A lire aussi : Coronavirus : 39 millions d’euros pour l’aide alimentaire aux plus modestes