Pour cette campagne d’hiver, les Restos du Cœur doivent réduire leur nombre, car ils ne parviennent plus à faire face à l’afflux de demandes d’aide.
L’association Restos du Cœur lance mardi 21 novembre sa 39e campagne de distribution alimentaire. Son président Patrice Douret a indiqué que la "faim progresse en France", puisque de plus en plus de personnes se trouvent en difficulté en raison de l’inflation.
Selon les dernières données de l’Insee, la hausse des prix a atteint 4% en octobre, celles de l’énergie (+5,2%) et de l’alimentation (+7,8%) restent fortes. Actuellement, les Restos du Cœur reçoivent les demandes d’inscription des potentiels bénéficiaires de l’aide alimentaire pour la campagne, rapporte Le Figaro.
Patrice Douret a expliqué que les tendances ne sont pas rassurantes, car entre 5 et 10% des personnes accueillies l’hiver dernier se voient refuser l’aide alimentaire cette année. "Et nous observons un nombre important de nouvelles personnes admissibles", a-t-il renchéri.
Cette hausse de demandes concerne tous les profils dans tous les départements : mères célibataires, retraités, salariés aux emplois peu rémunérateurs ou encore étudiants. Les ménages accueillis vivent avec moins de 550 euros par mois pour 60% d’entre eux.
L’association doit pourtant baisser le nombre des bénéficiaires, puisqu’elle ne parvient plus à faire face à l’afflux de demandes d’aide, d’un point de vue logistique, comme financier. Ces derniers mois, son budget pour les achats alimentaires a doublé en raison de l’inflation.
Pour le lancement de la 39e campagne, les Restos du Cœur vont accueillir les ministres des Solidarités et de l’Agriculture, Aurore Bergé et Marc Fesneau ainsi que des partenaires de l’association dans un centre de distribution à Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine).
A noter qu’en septembre, ils ont lancé un appel pour récolter 35 millions d’euros permettant de terminer l’exercice à l’équilibre. "Notre appel a été entendu, il y a eu un élan de générosité exceptionnel", a salué Patrice Douret. Le gouvernement a accordé 10 millions d’euros supplémentaires à l’association. La famille de Bernard Arnault, propriétaire du numéro un mondial du luxe LVMH, a offert 10 millions d’euros. Le reste de la somme est provenu de dons d’entreprises et de particuliers.
> A lire aussi : Les Restos du cœur contraint de refuser du monde à partir de novembre