Ce mardi 19 novembre marque le début de la campagne hivernale de distribution de repas des Restos du Cœur. Lors de la précédente édition, 1,3 million de Français ont reçu cette aide essentielle. L’association met particulièrement en lumière une donnée préoccupante : parmi les bénéficiaires, 128 000 étaient des nourrissons.
Les Restos du Cœur lancent ce mardi 19 novembre leur 40e campagne d’aide alimentaire, mettant l’accent sur les bébés et les familles vulnérables. Après avoir retrouvé une certaine stabilité financière grâce au soutien des Français, l’association entend prioriser les enfants de moins de trois ans et les familles monoparentales, comme l’a expliqué son président, Patrice Douret, en octobre, note TF1Info.
Avec le temps, le profil des bénéficiaires s’est élargi. En 2023, 128 000 nourrissons ont bénéficié de cette aide, illustrant une transmission inquiétante de la pauvreté. Lors de la dernière période hivernale en métropole, 1,3 million de personnes ont reçu 163 millions de repas, un chiffre bien supérieur aux 8,5 millions de 1985.
> À lire aussi : Strasbourg : des vandales s’attaquent à six véhicules des Restos du Cœur
Pour le lancement de cette campagne, Patrice Douret recevra Michel Barnier et le ministre des Solidarités Paul Christophe à Gennevilliers, sous un chapiteau éphémère. Bien que l’association prévoit de relancer certaines de ses actions sociales dans l’année, Patrice Douret reste prudent face aux incertitudes économiques. "On reste extrêmement raisonnables et prudents aussi sur ce que l’on engage, parce qu’on n’est pas à l’abri d’une nouvelle crise", a-t-il dit dans des propos rapportés par le site source cité plus haut.
Les Restos du Cœur, qui fournissent 35 % de l’aide alimentaire en France, ont récolté 32 millions d’euros grâce à un appel aux dons lancé à la rentrée.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re