En 2022, les pourboires par carte bancaire seront défiscalisés. Emmanuel Macron va annoncer cette mesure ce lundi.
Sur le récit de France Inter, la chaîne France Info rapporte qu’Emmanuel Macron va annoncer la défiscalisation des pourboires par carte bancaire en 2022. Cette déclaration sera faite à Lyon, ce lundi 27 septembre, devant les professionnels réunis au SIRHA (Salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation).
Cette décision a été prise pour que le pourboire redevienne un vrai complément de salaire dans un contexte où les patrons peinent à recruter. Effectivement, les serveurs et restaurateurs ont été plutôt réticents, puisque les transactions par carte étaient automatiquement déclarées et donc imposées.
En prenant cette mesure, le chef de l’Etat a montré qu’il continue de soutenir la restauration, qui fait face à de nombreuses difficultés.
Selon la chaîne, l’Etat a aidé ce secteur, mais il lui a également demandé de gros efforts avec le contrôle du pass sanitaire.
Emmanuel Macron a également démontré qu’il se soucie du pouvoir d’achat des Français, un axe essentiel de son bilan. Cette déclaration sur les pourboires reprend également une proposition faite jeudi dernier par les députés du parti centriste, ainsi elle lui permet de faire un clin d’œil à son allié, le président du Modem François Bayrou. Comme les pourboires en liquide échappent quasi-systématiquement à l’administration fiscale, cette défiscalisation ne fera rien perdre à l’Etat, selon le président de la République.
> A lire aussi : En Espagne, un client laisse un pourboire de 4 000 euros dans un restaurant