Cette année, ce jeudi 5 mai marque le jour du dépassement pour la France, environ 5 mois plus tôt qu’en 1961. D’après la WWF, l’Hexagone pouvait faire reculer ce "jour du dépassement" de 25 jours d’ici 2027.
La France a épuisé toutes les ressources que la planète peut renouveler en un an. Le "Jour du dépassement" tombe ce jeudi 5 mai pour l’Hexagone, soit 5 mois plus tôt qu’en 1961. La France a la possibilité de faire reculer ce "jour du dépassement" de 25 jours d’ici 2027, a déclaré WWF. D’après l’organisation onusienne et l’ONG américaine Global Footprint Network, il faudrait 2,9 Terres pour pourvoir aux besoins des habitants si le monde entier consommait aujourd’hui comme les Français. "Tous les présidents de la Ve République ont laissé l’empreinte écologique du pays se dégrader", a dénoncé WWF France dans un communiqué. En moyenne, le Jour du dépassement a avancé de 10 jours à l’issue de chaque mandat, selon les données utilisées chaque année par le Global Footprint Network, entre 1981 et 2007. Mais "bonne nouvelle : nous n’y sommes pas condamnés", a souligné sa présidente d’honneur Isabelle Autissier sur le récit de Sud Ouest.
L’ONG américaine Global Footprint Network procède chaque année au calcul du "jour du dépassement" pour le monde. Ce jour est tombé le 29 juillet en 2021. Pour ce faire, le calcul se base sur l’empreinte écologique des activités humaines (surfaces terrestre et maritime nécessaires pour produire les ressources consommées et pour absorber les déchets de la population) et la "biocapacité" de la Terre (capacité des écosystèmes à se régénérer et à absorber les déchets produits par l’Homme, notamment la séquestration du CO2). Force est de constater que cet indice se dégrade depuis des décennies à l’exception de l’année 2020 marquée par la crise du Covid-19. Cette image montre clairement que la consommation d’une population humaine en expansion sur une planète est limitée et se décline par pays.
> A lire aussi : Environnement : le monde vient de franchir la 6e limite planétaire, celle du cycle de l’eau douce