Mardi 23 février, le président Emmanuel Macron a saisi le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) pour améliorer les conditions de mise en œuvre de la responsabilité et de la protection des magistrats.
Le président de la République, Emmanuel Macron, a saisi le Conseil supérieur de la magistrature, ce mardi 23 février. Il réclame des améliorations sur les conditions pour mettre en œuvre la responsabilité et la protection des magistrats. Le CSM est l’organe constitutionnel garant de l’indépendance de la magistrature. Ce conseil rassemble d’un côté des magistrats élus par leurs pairs et, de l’autre côté, des personnalités extérieures nommées.
"Au centre de la régulation sociale, l’institution judiciaire est très exposée et doit être exemplaire, y compris s’agissant de l’application du principe de responsabilité dans le respect de l’indépendance des magistrats. Il s’agit d’une question de confiance dans la justice", a expliqué l’Élysée dans un communiqué.
Pour justifier la saisine du CSM, la présidence a également indiqué que les magistrats sont souvent la cible d’attaques extérieures provoquant un bouleversement dans l’exécution de leur mission.
> A lire aussi : France : Didier Lallement et de hauts magistrats visés par une enquête
Affaire des "écoutes" : des magistrats du PNF visés par une enquête administrative