D’après une enquête réalisée par l’OCDE sur la résolution de problèmes de la vie courante, les jeunes français sont à la 13e position. Ils font preuve de logique et sont même très doués en la matière.
Les adolescents français savent bien résoudre les problèmes rencontrés au quotidien, hors cadre scolaire. Ils savent régler un lecteur MP3, faire un
plan de table réussi pour un repas d’anniversaire ou encore trouver des bons plans pour l’achat d’un billet de train. Il faut dire que c’est assez surprenant.
Le classement de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économique) portant sur la capacité des adolescents à résoudre un problème de la vie courante en est une preuve. D’après le résultat publié mardi 1er avril, les jeunes français sont à la 13e place sur les 44 pays évalués. Nos jeunes ont été au-dessus de la moyenne (500 points) avec un total de points de 511. Ce qui constitue un bon résultat par rapport au classement Pisa du décembre dernier qui les place en 20e position en mathématiques (495 points).
Sophie Vayssettes, analyste à l’OCDE et spécialiste du système éducatif français, s’étonne : « C’est vraiment une bonne surprise et pas un poisson d’avril ». « Hors du carcan scolaire, dans lequel les ados sont affectés par l’anxiété et un manque de confiance en eux, ils montrent qu’ils sont motivés, parfaitement capables de raisonnements logiques, de passer du concret vers l’abstrait en mettant en œuvre des stratégies pour comprendre, exploiter les informations, réajuster en cas d’erreur » ajoute la spécialiste. D’après elle, les conditions d’évaluation ont « désinhibé les élèves plus à l’aise devant un écran d’ordinateur que devant une feuille, l’approche leur a paru plus ludique ».
Par ailleurs, dans ce classement, ce sont les pays asiatiques tels que Singapour (562 points), Corée (561 points), Japon (552 points), Shanghai (536 points) qui caracolent en tête. Quant aux européens, c’est le Royaume-Uni prend la première place avec 517 points, suivi par la
France (511 points), l’
Italie (510 points), l’Allemagne (509 points). Outre Atlantique, les États-Unis n’ont eu que 508 points.