Pour financer le repas à un euro, le Sénat a voté un amendement du gouvernement majorant de 50 millions d’euros les crédits alloués aux étudiants.
Le chef du gouvernement, Jean Castex, avait déclaré mercredi dernier que les repas dans les restaurants universitaires seront à 1 euro pour les étudiants boursiers, dès la rentrée. Ils sont actuellement de 3,30 euros, rapporte le site 20 Minutes. Cette décision a été prise afin de soutenir les étudiants les plus modestes et qui sont en difficulté en cette période de crise sanitaire.
Le Sénat a adopté ce dimanche un amendement qui majore de 50 millions d’euros les crédits dédiés à la vie étudiante. Le ministre chargé des Comptes publics, Olivier Dussopt, a indiqué que cette enveloppe permettra, en outre, de répondre aux augmentations de coûts des bourses en fonction des critères sociaux.
Le porte-parole du groupe LREM, Julien Bargeton, a indiqué que ce coup de pouce concernera environ 715 000 étudiants dès septembre. "On peut toujours voir les verres à moitié vides, il faut les voir à moitié pleins. C’est une avancée concrète", a-t-il précisé.
Le sénateur CRCE des Hauts-de-Seine au Sénat Français, Pierre Ouzoulias, a pour sa part fait savoir que ce montant ne suffira pas par rapport aux besoins des universités.
>>> A lire aussi : Précarité étudiante : création d’un numéro d’appel, selon Frédérique Vidal