Hausse des coûts de production et grippe aviaire obligent, les foyers devront payer plus cher cette année pour le repas de Noël.
A près de deux mois de la fin de l’année, les ménages se préparent déjà pour les fêtes. Cette année, les foyers devront augmenter leur budget pour l’incontournable repas de Noël. D’après Capital citant une information de BFM Business, le prix des traditionnels produits de fête va grimper d’ici peu. Il s’agit notamment des articles qui composent le menu pour les fêtes comme le foie gras, le champagne ou encore le saumon. Cette hausse inévitable est la conséquence de l’inflation, des coûts de production, de la grippe aviaire, etc.
La hausse la plus importante concerne le foie gras, dont le prix devrait augmenter de 25%, souligne l’interprofession. Les ménages devront donc payer entre 1,25 euro et 2 euros de plus pour un bloc de foie gras de 100 grammes. Les fruits de mer, inséparables du repas de Noël, seront également plus chers. BFM Business table sur une augmentation comprise entre 10 à 25 centimes en fonction des fabricants et des niveaux de gamme. Après une première hausse entre janvier et juin 2022, le champagne subira également cette flambée de prix.
La liste s’allonge. Les élevages n’échappent pas non plus à la hausse des coûts de l’alimentation. Ce qui va peser sur le prix des volailles (poulardes, chapons, dindes…). Enfin, à cause de l’augmentation du prix des matières premières et celui de l’énergie, le coût de la fameuse bûche de Noël risque également de s’envoler.
> A lire aussi : Repas de Noël : comment cuisiner le foie gras ?