La décision de l’État de rouvrir les écoles maternelles et primaires le 11 mai ne fait pas l’unanimité. Plusieurs élus d’Île-de-France ont adressé une lettre ouverte au président de la République.
Le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, a annoncé que les écoles maternelles et primaires rouvriront leurs portes dès le 11 mai prochain, les collèges à compter du 18 mai et les lycées début juin. Cette annonce est tombée comme une bombe auprès des collectivités, mais surtout de certains parents. Ils jugent la décision irresponsable et dangereuse.
>>> A lire aussi : Réouverture des crèches, écoles, collèges et lycées à partir du 11 mai
Dimanche 3 mai, l’Association des maires d’Île-de-France a écrit une lettre ouverte adressée au président Emmanuel Macron. Elle lui demande de repousser la date de réouverture des écoles dans les départements classés rouges et surtout de l’Île-de-France.
Dans leur lettre, les 316 édiles franciliens réclament de ne pas faire reposer la responsabilité juridique, politique et morale de la réouverture des écoles sur les élus locaux. "Pourquoi l’État se désengage de ses responsabilités en la matière, alors même que l’éducation d’une part, et la santé d’autre part, sont des compétences régaliennes", ont-ils écrit.
La représentation nationale a entendu la demande des maires. Ainsi, quelque 138 députés et 19 sénateurs LREM ont proposé dimanche une meilleure protection juridique pour ces élus locaux. Selon Le Parisien, le président de la République a rappelé que la règle du "volontariat" vaut pour les parents et les communes.
>>> A lire aussi : Réouverture des écoles le 11 mai : "C’est tout sauf sérieux", estime le premier syndicat du primaire