"J’ai l’honneur d’annoncer que je me rendrai samedi à Paris, en France, pour assister à la réouverture de la cathédrale magnifique et pleine d’histoire de Notre-Dame", a indiqué Donald Trump lundi 2 décembre.
La cathédrale Notre-Dame rouvrira ses portes samedi 7 décembre, après cinq années de travaux de restauration.
Donald Trump a confirmé sa présence à Paris pendant cet événement. "J’ai l’honneur d’annoncer que je me rendrai samedi à Paris, en France, pour assister à la réouverture de la cathédrale magnifique et pleine d’histoire de Notre-Dame, qui a été entièrement restaurée après un incendie dévastateur il y a cinq ans", a-t-il déclaré sur son Truth social.
De nombreuses figures politiques et religieuses seront présentes à cette cérémonie de réouverture. Fin novembre, l’Elysée a affirmé la venue de l’actuelle première dame des Etats-Unis, Jill Biden.
En revanche, le pape François sera absent. Plusieurs évêques français ont évoqué l’attachement du souverain pontife aux "périphéries" ainsi que ses contraintes de calendrier à Rome.
Il rencontrera plutôt Emmanuel Macron lors d’une visite à Ajaccio (Corse), prévue le 15 décembre prochain.
La cathédrale Notre-Dame, symbole de la chrétienté, est inscrite au patrimoine de l’Unesco. Elle accueillait 12 millions de visiteurs chaque année.
La réouverture sera marquée par un concert exceptionnel dans la soirée du samedi. Des artistes tels que Clara Luciani, Vianney, Garou, une pléiade de stars du classique à l’instar du Vénézuelien Gustavo Dudamel et le DJ français Michaël Canitrot sont attendus.
> A lire aussi : Notre-Dame : la Monnaie de Paris édite de nouvelles pièces à l’occasion de la réouverture du monument