Le pape François n’assistera pas à la réouverture de Notre-Dame de Paris. Cependant, un message de sa part sera lu au début de la cérémonie.
L’année dernière, le pape François a décliné l’invitation de la France et n’assistera pas aux cérémonies de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris les 7 et 8 décembre.
Selon plusieurs évêques, ce choix montre l’attachement du souverain pontife aux "périphéries" et ses contraintes de calendrier au Vatican.
"La vedette de la réouverture, c’est Notre-Dame de Paris et le pape François ne souhaitait pas détourner le regard sur sa personne à cette occasion", a précisé Mgr Eric de Moulins-Beaufort, président de la conférence des évêques de France.
Le pape François ne sera pas totalement absent durant cet événement, rapporte Le Monde. En effet, il a transmis un message à l’archevêque de Paris "à destination des Français, et qui sera lu au début de la célébration". Cette annonce a été faite jeudi 5 décembre par le recteur-archiprêtre de la cathédrale, Mgr Olivier Ribadeau-Dumas. Lors d’une conférence de presse, ce dernier a indiqué qu’à Notre-Dame, le pape sera représenté par le nonce apostolique en France, Mgr Celestino Migliore.
Le chef de l’Eglise catholique se rendra en Corse le 15 décembre prochain à l’occasion d’un congrès sur la religiosité en Méditerranée. Pendant cette première visite sur l’île méditerranéenne française, il prononcera deux discours et présidera une messe dans l’après-midi avant de s’entretenir avec le président français, Emmanuel Macron.
> A lire aussi : Réouverture de Notre-Dame : Donald Trump annonce qu’il sera présent à Paris