La Fage (Fédération des associations générales étudiantes) et l’Unef (Union nationale des étudiants de France) ont révélé ce lundi 17 août leurs baromètres annuels quant au coût de la vie estudiantine.
La Fage et l’Unef ont distingué deux choses : la rentrée est toujours plus chère pour les étudiants et cette hausse a été accentuée par l’épidémie de la Covid-19. Selon le rapport, paru dans Le Parisien, la Fage estime que le coût de la vie des étudiants en 2020-2021 va hausser en moyenne de 2,5% en Île-de-France et 3% en région par rapport à 2019, en tenant compte des frais de rentrée et de la vie quotidienne.
Pour un étudiant de 20 ans en licence, non boursier et qui n’habite plus chez ses parents, le coût de la rentrée passe à 2 361 euros en moyenne, soit 76 euros de plus que l’année dernière.
L’augmentation la plus importante concerne le loyer (+2,73%). Derrière se trouvent la nourriture et l’habillement (+2,4%) ainsi que la facture téléphonique (+2%), note La Fage.
> A lire aussi : Repas étudiants à un euro : un montant de 50 millions d’euros accordé par le Sénat
Même son de cloche pour l’Unef. Le syndicat étudiant a noté une hausse du coût de la vie étudiante à 3,69% contre 2,83% en 2019. Sans surprise, le loyer est toujours le principal facteur de dépense. Il absorbe 69 % du budget mensuel des jeunes. Le loyer moyen passant de 522 euros mensuel à 535 euros (+2,41%). "L’augmentation est en partie freinée par la stagnation des loyers dans les résidences Crous", indique le syndicat, comme le relaie Le Huffington Post.
Dans ce rapport, l’Unef tient également compte des conséquences de la crise sanitaire liées au nouveau coronavirus. En premier lieu, cette obligation de porter le masque qui "crée de nouvelles dépenses" (+230 euros par an), et "nombre d’entre nous ont vu leur contrat rompu ou non renouvelé du fait de la crise sanitaire et économique".
> Notre dossier France/Société sur linfo.re
> Découvrez sur Immo974 les logements étudiants proposés à La Réunion