La porte-parole du SNUipp-FSU, Guislaine David, déplore un manque de préparation, à deux semaines de la rentrée scolaire des élèves en métropole.
Les élèves de La Réunion ont retrouvé leurs salles de classe, depuis lundi 17 août. Une rentrée pas comme les autres, puisque des mesures de protections ont été mises en place au sein des établissements scolaires.
En métropole, la rentrée scolaire aura lieu le 1er septembre. Pour l’heure, la porte-parole du SNUipp-FSU (Syndicat national unitaire des instituteurs, professeurs des écoles et PEGC), Guislaine David, regrette un manque de préparation. "C’est difficile de dire que tout est prêt, car le protocole actuellement en vigueur au sein de l’Éducation nationale est un protocole qui date du mois de juillet et qui est allégé", a-t-elle indiqué.
Des inquiétudes que le syndicat aimerait partager avec le ministère de l’Éducation nationale. Selon Mme David, le SNUipp-FSU a réclamé une audience avec le ministère, en vain. Pourtant, le ministère a prévu une éventuelle reprise de la Covid-19.
"En cas de reprise, le protocole serait renforcé (…) Mais l’organisation de ce protocole demande des discussions (…) parce que matériellement, ça demande un certain nombre de choses.", a ajouté la porte-parole.
Par ailleurs, les familles ont peur d’une reprise d’une scolarité, au moins partiellement à distance.
> A lire aussi : Coronavirus : la rentrée scolaire sera inhabituelle, estime le Conseil scientifique