Illustration SIPA
Une enquête de la Confédération syndicale des familles révèle une légère baisse du coût de la rentrée scolaire, excepté pour le primaire.
La rentrée coûtera un peu moins cher pour les familles des élèves de collège et lycée cette année, mais plus cher pour les élèves de primaire. C’est ce que révèle la Confédération syndicale des familles (CSF) jeudi 16 août, jour de versement de l’allocation de rentrée scolaire en métropole.
La CSF a enquêté 128 familles répertoriées dans toute la France. Après analyse, il en ressort que d’une manière générale, le coût de la rentrée scolaire pour les familles devrait diminuer de 2,91% cette année. Mais la facture varie en fonction des classes, pour lesquelles la CSF constate des "pratiques d’achats différentes". En effet, l’enquête révèle que les familles achètent moins de produits de marques et optent souvent pour une réutilisation du matériel.
La baisse concerne particulièrement l’entrée en sixième et en seconde. Pour un élève entrant en sixième, les familles devraient débourser près de 340 euros, soit une baisse de 2,6% que l’an dernier. Le budget d’une rentrée en seconde générale baisse également, à 403 euros environ, soit 4,4% de moins qu’en 2017. Pour la CSF, la baisse est due à un recul des dépenses liées au sport. "Du collège au lycée, les parents y consacrent 7 à 15 euros de moins qu’en 2017", explique la Confédération.
Les coûts liés à la rentrée en CP augmentent de 10% par rapport à l’année dernière, avec 165 euros de frais. Comme l’explique la CSF, cette hausse est due à "l’augmentation de 15 euros en fournitures et de 7 euros en équipement sportifs". Lors d’un point de presse le responsable éducation de la CSF a en outre précisé que le CP étant une étape importante dans le parcours éducatif, il y a "une volonté de ne pas négliger les dépenses pour que l’enfant étudie dans de meilleures conditions". Dans les classes moyennes du primaire, le budget est en hausse de 1,05%.
Découvrez dans le graphique ci-dessous le coût de la rentrée scolaire 2018 pour un élève du CP à la 1ere