Malgré la progression de l’épidémie de coronavirus, les écoliers français reprendront les cours le 3 janvier 2022. La secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Éducation nationale, Nathalie Elimas, l’a confirmé sur le plateau d’Europe 1 ce jeudi 30 décembre.
Vu la forte circulation du variant Omicron sur le territoire français, le Conseil scientifique craint une perturbation dans de nombreux secteurs au mois de janvier. L’instance, tout comme les soignants, a prévenu sur un risque de désorganisation de l’école en raison de la flambée des contaminations. Cette mise en garde ne changera cependant pas la date de la rentrée scolaire car le gouvernement ne compte pas la reporter. Elle aura bien lieu lundi 3 janvier 2022. "Nous ne reporterons pas la rentrée, il n’y aura pas de distanciel dans les collèges et les lycées", a souligné le Premier ministre, Jean Castex.
A lire aussi > Covid-19 : Jean-Michel Blanquer écarte l’idée de repousser la rentrée scolaire
Invitée d’Europe 1 ce jeudi, la secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Education nationale a confirmé que l’exécutif n’envisageait pas un report. "Notre détermination… c’est de tout faire pour maintenir nos écoles ouvertes. On sait combien c’est important pour nos enfants, pour les professeurs et pour les familles", a-t-elle argué. Nathalie Elimas a assuré que les mesures sanitaires dans les écoles sont adaptées en fonction de la situation pour protéger les élèves et les enseignants. Un conseil de défense devrait avoir lieu le 5 janvier pour voir ce qu’il faut faire. En tout cas, "les classes seront ouvertes et les enfants seront accueillis" le 3 janvier.
A lire aussi > Covid-19 en France : les soignants souhaitent un report de la rentrée scolaire
Lors de cet entretien, Mme Elimas est, par ailleurs, revenue sur le protocole en vigueur dans les établissements scolaires. Actuellement, lorsqu’un cas de Covid-19 est détecté dans une classe, les autres élèves de la salle doivent faire un test "en dehors de l’école". Ceux qui ont un résultat négatif peuvent reprendre les cours, tandis que ceux qui sont déclarés positifs restent à la maison. La secrétaire d’Etat a indiqué que les enfants pourraient faire l’objet d’un nouveau test quelques jours plus tard.
> Toute l’actualité à suivre sur Linfo.re