Le prix des matières premières ne cesse d’augmenter ces derniers mois en raison de la guerre en Ukraine. Les cahiers coûteront en moyenne 20 à 25% plus chers pour la prochaine rentrée scolaire.
La guerre en Ukraine a beaucoup d’impacts sur la vie économique dans le monde, puisque le prix des matières premières ne cesse d’augmenter. A ce titre, les fabricants de cahiers scolaires ont prévenu que le coût des cahiers augmentera. D’après le leader Oxford, ses produits coûteront entre 20 et 25% plus chers dans les rayons des supermarchés pour la prochaine rentrée scolaire. Cette hausse spectaculaire ne compensera même pas les augmentations des coûts de production.
Les cahiers qui seront vendus pour la prochaine rentrée scolaire sont actuellement en production. Pourtant le prix des matières premières flambe à commencer par le papier. "Ici, nous fabriquons 200 millions d’articles, principalement pour le marché français", a précisé Martial Ardant, directeur général d’Hamelin qui a racheté Oxford.
Les commandes honorées dans son usine de Caen ont été passées entre décembre et février, avant le début de la guerre en Ukraine. Pourtant, le coût du papier a déjà grimpé.
Depuis le 24 février, l’inflation s’est généralisée à toutes les matières premières nécessaires au producteur. Le directeur a noté au micro de RTL que pour fabriquer un cahier, il faut aussi de la couverture, du fil d’agrafe, un peu de colle. "Le métal a très fortement augmenté, le film plastique pour entourer les palettes a plus que doublé", a-t-il détaillé.
Selon ses dires, le prix du papier a doublé en l’espace d’un an, donc ils ont répercuté une partie de ces hausses. Les parents devraient ainsi s’attendre à une hausse supplémentaire du prix des fournitures scolaires.
> A lire aussi : 5 astuces pour acheter des fournitures scolaires à petit prix
> Hausse des prix : le secteur du papier est également impacté par la crise