L’Etat ne distribuera pas de masques gratuits aux élèves.
Le ministre de l’Éducation nationale avait indiqué, la semaine passée, que le port de masque sera "systématique" à partir du collège, dans les espaces clos. Il l’avait alors considéré que cet accessoire de protection est une "fourniture scolaire comme une autre" pour les élèves.
Mais comme l’achat des masques pourrait faire exploser les budgets des familles, des syndicats et élus (y compris ceux de la majorité) ont réclamé leur mise à disposition gratuite dans les établissements scolaires.
> Education : l’opposition demande la gratuité des masques à l’école
Le gouvernement a tranché sur le sujet lors d’un conseil de défense mardi 25 août. Malgré la demande formulée par de nombreux élus, l’Etat ne fournira pas de masques gratuitement aux élèves à la rentrée scolaire en métropole le 1er septembre prochain.
Les masques seront donc à la charge des familles. Mais comme le ministre Jean-Michel Blanquer l’avait annoncé, le vendredi 21 août, ils seraient gratuits pour les plus fragiles et les plus précaires.
> Covid-19 : Distribution gratuite de masques pour les plus précaires
Un proche du Premier ministre Jean Castex a indiqué au journal Le Parisien : "Aucun pays au monde n’assure la gratuité des masques". Il estime en effet que le combat contre la Covid-19 est "l’affaire de tout le monde".
> Retrouvez toute l’actualité en France sur Linfo.re