Les vacances viennent de débuter, les élèves retourneront sur les bancs de l’école au mois de septembre. Des nouveautés vont être mises en place pour la rentrée dont le plan "choc des savoirs" initié par Gabriel Attal lors de son passage à l’Éducation nationale.
Pour la rentrée 2024-2025, les établissements scolaires vont appliquer plusieurs nouvelles mesures comme les groupes de niveau au collège, le changement de système de notation pour le brevet sans oublier l’intégration de la prépa-seconde.
L’application des groupes de niveaux pour le français et les mathématiques pour les classes de 6ème et 5ème constitue une innovation majeure. Le ministère de tutelle a indiqué les détails du nouveau processus dans une note officielle le 27 juin 2024, dernier. Selon les informations distillées, les groupes sont composés "d’une alternance entre des temps d’enseignement en classe de référence et des temps d’enseignement en regroupement selon les besoins des élèves, selon les modalités déterminées par les équipes pédagogiques".
Pour la rentrée de l’année prochaine, ces groupes d’aide pourraient s’étendre jusqu’à tout l’ensemble du collège.
Le SGEN-CFDT a contesté cette mesure dont la mise en place aura pour objectif de "séparer les élèves de manière durable". Le syndicat a formulé une demande d’annulation auprès du Conseil d’état.
Le barème de notation du brevet des collèges va aussi subir une rectification. En quoi consiste cette refonte ? L’Éducation Nationale a détaillé les points essentiels dans une circulaire spécifique.
"Ce sont les notes attribuées par les professeurs qui serviront au calcul de la note de contrôle continu, tandis que les épreuves terminales compteront désormais pour 60 % de la note finale, au lieu de 40 % actuellement. Le brevet sera ainsi réaffirmé dans sa valeur de diplôme national, et sanctionnera plus fidèlement la maîtrise des compétences du socle".
En plus de cela, les heures de cours en terminale professionnelle ont été réaménagées pour mieux préparer les élèves et consolider leurs acquis avant le baccalauréat, avec "15 % du temps consacré aux enseignements en français et en mathématiques".
La prépa-seconde fera ses premiers pas lors de la rentrée de septembre. Le plan "choc des savoirs" a été intégré par Gabriel Attal en décembre 2023 alors qu’il était à la tête du ministère de l’Éducation nationale. Il avait indiqué à l’époque que décrocher le brevet des collèges assure un passage direct au lycée.
Pour ne pas passer par la case redoublement, les élèves qui passent en seconde générale, technologiques ou professionnels "volontaires" sans brevet en poche, pourront être remis dans une classe de prépa-seconde.
Cette classe spéciale présente un programme de 27 heures de cours par semaine pour renforcer les connaissances des élèves, dont 7 heures seront consacrées à la méthodologie et à l’orientation professionnelle. À la fin de cursus, les élèves pourront intégrer la classe ou la formation à laquelle ils avaient été initialement acceptés.