La DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) a noté que les prix en rayon "restent élevés", malgré le reflux des cours du papier et de la pâte à papier.
Le gouvernement a saisi la DGCCRF pour réaliser une enquête concernant la hausse des prix des fournitures scolaires. Les résultats ont montré une hausse de 8,47% par rapport à la rentrée scolaire de 2022. La chaîne TF1 précise que ce pourcentage reste en dessous de l’augmentation générale des produits de grande consommation (+12,75%). Il est aussi inférieur de la hausse de 10% constatée par l’UFC-Que Choisir en juillet dernier.
Dans les détails, les prix au rayon papeterie ont augmenté de +10,76%, contre +5,13% pour le rayon écriture. Cela résulte de la flambée du coût du bois. En moyenne sur 2022, les prix à la production des articles de papeterie ont grimpé de 16,2%.
Fin août, l’augmentation sur un an (+8,47%) a été légèrement inférieure à celle de début juillet (9,07%). Toutefois, la DGCCRF a estimé que cela n’accrédite pas l’hypothèse selon laquelle "les distributeurs, dans leur globalité, auraient accru leurs marges à l’approche de la rentrée scolaire".
D’après cette direction, les prix en rayon "restent élevés", malgré le reflux des cours du papier et de la pâte à papier. Cela est dû au fait que les tarifs négociés entre fournisseurs et distributeurs ont été effectués entre décembre 2022 et mars 2023 avant le reflux.
La ministre du Commerce, Olivia Grégoire, a reconnu qu’une inflation de 8,5% "reste beaucoup". "On doit pouvoir travailler à des systèmes d’achats groupés pour acheter encore moins chers", a-t-elle signifié.
> A lire aussi : Les Français favorables à la gratuité des fournitures pour tous les écoliers