Le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer s’est exprimé depuis le ministère cet après-midi. Il a présenté les grandes lignes de la rentrée scolaire 2020-2021, dans le contexte actuel de crise sanitaire.
Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, s’est exprimé en direct depuis le ministère cet après-midi. Il était accompagné de la ministre des Sports Roxana Maracineanu, ministre déléguée, chargée des Sports, Nathalie Élimas, secrétaire d’État chargée de l’Éducation prioritaire, Sarah El Haïry, secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement.
Pour cette conférence de presse de rentrée, il a présenté les grandes lignes de cette rentrée 2020, perturbée par la crise du coronavirus.
"Notre école doit reprendre et elle reprendra le 1er septembre pour tous les élèves de France", a martelé le ministre. Il a rappelé que, selon le protocole sanitaire en vigueur, le masque est obligatoire pour tous les professeurs et les élèves à partir de la 6ème, pour suivre les recommandations de l’OMS.
Le protocole a été élaboré au mois de juillet, et tranché en Conseil de défense avec le Premier ministre et le Président de la République. "Ce texte est simple et clair, et connu. Nous avons voulu répondre aux attentes du terrain. De la simplicité et de la stabilité, de la clarté mais aussi de la précision. Nous répondons à cette double attente", a assuré le ministre. "Ce protocole prévoit toutes les situations". D’autres protocoles ont été élaborés en cas de forte contamination, mais ne sont pas publiés. "Nous déclencherons d’autres mesures si nécessaire", a indiqué le ministre. "S’il devait y avoir des mesures de confinement ou des mesures hybrides (comme des petits groupes et l’enseignement à distance) nous nous tenons prêts".
"Il y a un cap clair, il n’est pas dévié par la crise sanitaire mais doit être renforcé pour faire face aux enjeux éducatifs", a expliqué Jean-Michel Blanquer. "Nous allons tirer bénéfice de la rentrée déconfinée car les acteurs se sont habitués aux réponses, notamment les enfants avec les gestes barrières", a-t-il poursuivit.
"Devant ce défi mondial, on constate les mêmes phénomènes : le risque de baisse du nivau des élèves et un accroissement des inégalités", s’inquiète Jean-Michel Blanquer. "Nous avons prévu des travaux spécifiques pour tenir compte des éventuels retards d’une partie des élèves pour atténuer les inégalités scolaires", explique le ministre.
Il a également annoncé un renforcement du personnel éducatif dans le premier degré. 1 600 postes supplémentaires ont été créés pour cette rentrée 2020.
Le ministre a également annoncé une indemnité exceptionnelle de 450 euros destinée aux directeurs d’école, versée d’ici la fin de l’année. "Nous devons les aider, les accompagner, et cela passe également par une plus grande reconnaissance financière", a justifié le ministre.
Il a également annoncé qu’il y aura cette année 100 000 places de service civique supplémentaires, portant le total à 240 000. Il a évoqué le Service national universel, dont le lancement a été avorté par la crise sanitaire. "Nous déploirons en 2021 le Service National Universel dans 100% des départements de France", a indiqué Jean-Michel Blanquer.
Enfin, il a évoqué les territoires d’Outre-mer en ces termes : "Il y a une nécessité d’avoir une vision appropriée, au cas par cas, c’est pourquoi nous pratiquons la différenciation territoriale".