Un rapport sur le rôle des écoles dans la transmission du coronavirus, publié mardi 18 août par Santé publique France, tente de rassurer les familles à l’approche de la rentrée scolaire.
Le rapport, publié par Santé Publique France, a été établi à partir des recherches du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC). Ce document est une compilation des principaux résultats sur le rôle des écoles dans la transmission du coronavirus.
Cet "aperçu de l’épidémiologie" fait alors part des caractéristiques de la maladie chez les plus jeunes ainsi que la nécessité ou pas de fermer des écoles dans la lutte contre la propagation du virus.
> Coronavirus : les enfants ne seraient pas un vecteur du virus
Les investigations ont été menées auprès d’enfants de moins de 18 ans vivant "dans les pays de l’Union européenne, de l’espace économique européen et au Royaume-Uni". Les études ont révélé que cette tranche d’âge est "peu touchée" par la Covid-19 par rapport à d’autres franges de la population.
Cette population jeune est aussi "beaucoup moins susceptible d’être hospitalisée" et de développer la forme grave de la maladie.
Quand il arrive que les enfants présentent des symptômes du coronavirus, ce qui est rare, ils "excrètent la même quantité de virus que les adultes" et sont aussi contagieux. Quant aux enfants asymptomatiques, "on ne sait pas à quel point ils sont infectieux", a souligné l’agence européenne.
> Coronavirus en France : selon les pédiatres, "tous les enfants doivent retourner à l’école"
Quelques études, portant sur la "transmission d’enfant à enfant en milieu scolaire", comme celle réalisée par l’institut Pasteur dans l’Oise en France, "suggèrent" que ce type de transmission du virus est "rare", rapporte LCI.
Selon Santé publique France, à partir du moment où "la distanciation physique et les mesures d’hygiène sont appliquées, il est alors peu probable que les écoles "constituent des environnements de propagation du virus plus favorables que les environnements professionnels ou de loisirs avec des densités de population similaires".
Dans sa conclusion, l’agence sanitaire a indiqué que "la seule fermeture des établissements de garde d’enfants et des écoles n’est probablement pas une mesure de contrôle efficace" dans la lutte contre la circulation du nouveau coronavirus.
> Voir notre dossier sur la santé.
> Coronavirus en France : 2 524 nouveaux cas en 24 heures, "nette dégradation" de la situation